Solaire

solaire2

solaire_photovoltaique

Photovoltaïque

La production de courant par des cellules photovoltaïques repose sur le principe de l’effet photoélectrique. Ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire.

Placés sur le toit, les panneaux photovoltaïque produisent une électricité qui peut être utilisée immédiatement, ou être stockée sur place.

L’énergie solaire photovoltaïque, inépuisable et modulable, est devenue « une composante incontournable des politiques énergétiques ». Progressant rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, elle devrait en France, être « économiquement compétitive dans les prochaines années ». Les investissements d’avenir et d’autres soutiens à la filière sont un enjeu stratégique pour « l’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique ».

 

 

solaire_thermique

Thermique

L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette transformation est utilisée directement pour le chauffage ou  l’eau de votre maison.

Les capteurs thermiques sont placés sur le toit et chauffent le liquide caloporteur antigel qui y circule. Les calories ainsi récupérées gratuitement sont transmises à l’eau chaude sanitaire par un échangeur placé dans le ballon.

Ces capteurs sont relativement simples, robustes et durables.